Programme MécaElevage 2022

Image programme
Le réseau Cuma vous invite au MécaElevage 2022. C’est l’occasion de découvrir les nouveautés du monde agricole et de répondre aux attentes des professionnels et des éleveurs.

Télécharger le programme



PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU 28 AVRIL 2022 A SAINT MEXANT EN CORREZE (19)
 
MecaAffiche


LES DEMONSTRATIONS DE MACHINES
  Ce sont 2 moments forts que nous vous proposons lors des démonstrations dynamiques
  Dans un premier temps, la présentation dynamique de matériels commentée par un expert en agroéquipement.
  Dans un deuxième temps, découvrez en direct les démonstrations sur parcelles expliquées par un expert sur le travail fait sous vos yeux.
 
  Les matériels de démonstrations présentés :

• Semoirs direct / semoirs de sur-semis pour recharger les prairies
• Epandeurs de fumier



LES ATELIERS TECHNIQUES PROPOSES CETTE ANNEE


Intégrer le semis direct sur son exploitation
Le semis direct permet d’arrêter le travail du sol, de diminuer le coût et le temps à l’hectare. Cependant sa mise en place demande certain prérequis agronomique pour pouvoir exploiter tout son potentiel.


Valoriser des effluents d’élevage
La fertilité de son sol passe notamment par la valorisation de ses effluents d’élevage et par la maitrise de sa matière organique.  Une bonne gestion de ses critères permet d’améliorer les performances de son sol et de ses cultures.


Sécuriser ses stocks fourrager
Les aléas climatiques sont de plus en plus marqués et répétés. Il devient difficile aux éleveurs de garder une complète autonomie. Une vitrine a été mise en place pour échanger autour des stratégies pour sécuriser l’implantation de la prairie et faire des stocks importants dès le printemps.



LES FORUMS DEBATS

L'APRES-MIDI : Adapter son système fourrager au changement climatique
Face aux changements climatiques, les repères changent et les éleveurs doivent s’adapter rapidement.

Durant ce moment d’échanges, un climatologue va intervenir pour expliquer le contexte climatique actuel, les tendances des prochaines années et leurs impacts. Des techniciens / agronomes feront part de leurs expériences et des stratégies qui peuvent être mises en place. Également, des agriculteurs témoigneront de leur ressenti et des actions qui ont été mises en place sur leur exploitation afin de s’adapter.


RECHARGEMENT DE PRAIRIES DEGRADEES
Vitrine sur-semis
En élevage, la prairie constitue généralement la base du système fourrager. Cependant, les pratiques, le climat, … peuvent dégrader ce bien. Le sur-semis peut être une solution pour régénérer ces prairies. Avec l’investissement des Cuma locales, une vitrine a été mise en place pour présenter différents outils et techniques employés.



LES ALTERNATIVES A LA PAILLE

Ces dernières années l’approvisionnement en paille peut s’avérer compliqué. Toutefois, il existe plusieurs alternatives pour faire litières aux animaux. Dans ce stand, vous pourrez voir et échanger sur les caractéristiques des différents produits présentés.

& LE VILLAGE EXPOSANTS

Le village des exposants vous accueillera toute la journée.
C’est le cœur de ce nouvel événement MécaElevage. Il vous attend avec de nombreux chapiteaux qui formeront un village dynamique et diversifié autour de constructeurs, concessionnaires, fournisseurs de l’agriculture, instituts, partenaires et institutionnels...

 
Programme MécaElevage 2022

Partenaires